27 mars 2017 1 27 /03 /mars /2017 09:35

Sortie culturelle à l'initiative de Claudine qui nous emmène dans son village natal, Bourgogne et son cimetière. On y retrouve 2 messieurs bénévoles de l'association de Sauvegarde du monument de Bourgogne, le monument se présente devant nous en un mausolée, les portes s'ouvrent, quelques marches à descendre puis on s'assied comme à l'école (mais c'est du marbre).

Nous sommes vite happés par la beauté du lieu, nos yeux se posent sur une mosaïque : les murs, les colonnes et leurs chapiteaux sont en marbre, les vitraux aux motifs floraux teintés de bleu et de rouge amènent une luminosité qui se pose sur les différents marbres.

Nos 2 guides nous ramènent à l'histoire :

En 1895 décède Jean Marie FAYNOT, il repose avec son habit de juge sur le tombeau familial, la sculpture est en marbre de Carrare ; son épouse Marie-Théodorine PROMSY était issue d'une famille de riches propriétaires terriens et fabricants (tissage) de Bourgogne et elle décide en la mémoire de son mari et de sa famille de faire édifier ce mausolée(1898-1914), elle fait appel à des artistes et des artisans renommés. En 1906, malade, elle part en Terre Sainte, elle meurt sur le paquebot, la mer prend son corps qui ne rejoindra pas celui de son mari ... les membres de sa famille poursuivent les travaux. A la fin de la grande guerre, le monument est endommagé mais debout face au village en ruine : infiltrations, marbres fissurés. La dernière héritière décède en 2008, les habitants se mobilisent et avec le soutien de la mairie, ils créent l'association de sauvegarde (2011).

Après bien des démarches, il a fallu ramasser les débris, trier les tesselles, déposer et restaurer les vitraux, commander du marbre. Actuellement, un mosaÏste rémunéré travaille sur le chantier. Le coût financier de ce patrimoine demande des aides (visites, subventions ...), d'autres démarches, du temps pour ce patrimoine et sa richesse intérieure.

Quelques mots sur l'église des 12 et 13 ème siècle restaurée et entretenue, nous nous arrêtons devant les vitraux, nous écoutons l'orgue espagnol baroque (inauguré en 2007 ).

Merci Claudine et aux Bourguignons.

Edith

Ce samedi, Claudine nous a donné rendez-vous pour visiter le mausolée de Bourgogne.

Le Mausolée de Bourgogne en Champagne est un caveau familial imposant, de style byzantin construit entre 1898 et 1914, destiné à servir de sépulture aux membres d'une famille locale, la famille Promsy. Ce monument, construit en pierre de taille, d'un aspect extérieur volontairement dépouillé, offre une ornementation intérieure d'une grande richesse avec ses mosaïques, ses marbres, sa sculpture centrale, réalisés par des artistes et des artisans prestigieux. 

Deux membres de l'association de sauvegarde  du mausolée nous ont fait partager leur passion pour toutes ces beautés.

Puis nous avons visité l'église avec son orgue ibérique de 2007 et ses magnifiques vitraux réalisés par un de nos guides.

Nous sommes 7 sur 19 à poursuivre ces visites par une balade commentée par Claudine de la découverte du village.

L'après-midi se terminera par un pot offert par Claudine.

Merci Claudine pour ce bel après-midi. A renouveler. Eric

Samedi 25 mars à Bourgogne avec Claudine
Samedi 25 mars à Bourgogne avec Claudine
Samedi 25 mars à Bourgogne avec Claudine
Samedi 25 mars à Bourgogne avec Claudine
Samedi 25 mars à Bourgogne avec Claudine
Partager cet article
Repost0

commentaires